Visite des Baux-de-Provence / Fontvieille
Durée 6 heures – 480€ tout compris
Les Taxis Marseillais vous proposent un tour de la Provence.
Vous y découvrirez notre sélection des lieux emblématiques de la région.
Le départ se fera à 9 h 30 direction les Baux-de-Provence.
Les Baux, situés dans le massif des Alpilles, sont aujourd’hui principalement un site tou- ristique avant d’être un lieu de vie. Ils sont un des plus beaux villages de France et accueillent plus d’un million et demi de visiteurs par an. Des boutiques de souvenirs seront à votre disposition dans le village.
Ce tour vous permettra de découvrir les lieux suivants :
Le Musée des Santons
Situé au cœur du village des Baux-de-Provence, le Musée des Santons présente une magnifique collection de santons traditionnels provençaux, ces petites figurines en argile qui incarnent les scènes de la vie rurale. Le musée retrace l’histoire et l’évolution de cet artisanat typique de Noël, avec des pièces rares datant du XVIIIe siècle jusqu’aux créations contemporaines. Une plongée poétique dans l’âme de la Provence.


L’Ancienne Chapelle Saint-Blaise (XIIe siècle)
Nichée à l’écart du village, l’Ancienne Chapelle Saint-Blaise, édifiée au XIIe siècle, est un précieux témoin de l’architecture romane provençale. Élevée par la corporation des tisserands et des cardeurs en l’honneur de leur saint patron, elle devint au XVIIIe siècle le siège de leur confrérie. Ce lieu chargé d’histoire reflète l’importance de cette communauté dans la vie économique et spirituelle des Baux-de-Provence. Sobre et émouvante, la chapelle invite à la contemplation, dans un cadre paisible et intemporel.
Départ 11 h 45 direction le village de Fontvieille
Visite du Moulin Saint-Pierre
Dit “Moulin d’Alphonse Daudet”, sur une hauteur entourant le vil- lage. Ce moulin, construit en 1814, est le moulin à vent le plus connu de Fontvieille. Il est aussi un des derniers à avoir cessé de tourner, en 1915.


Visite du Château de Montauban
Le Château de Montauban, élégante bastide du XVIIIe siècle nichée dans un écrin de verdure à Fontvieille, fut le lieu de villégiature préféré d’Alphonse Daudet ou il vécut les dernières années de sa vie, il se trouve à près d’un kilomètre du Moulin Daudet, et fait partie du “Parcours Daudet”, promenade touristique qui touche aussi les quatre moulins et le petit musée.